FAQ

jeudi 10 novembre 2016
par  Yann

FAQ ou Foire Aux Questions

  • AAPE : signifie "Association Autonome des Parents d’Élèves". Pour ce qui est de notre mission, se référer à la page d’accueil du site.
  • UNAPE : signifie "Union Nationale des Associations Autonomes de Parents d’Élèves", dont l’AAPE fait partie
  • Comité : l’association AAPE dispose d’un Conseil d’Administration, plus communément appelé "comité". Il élit en son sein les membres du bureau (président, trésorier et secrétaire) qui est une émanation restreinte du comité pour gérer l’association. Le comité a pour rôle de définir les actions à réaliser, contrôler l’avancement et le résultat des actions prévues. Il décide les grandes orientations de l’association dont il assure la gestion et rend compte à l’assemblée générale qui est souveraine. Le comité est composé des administrateurs élus à l’assemblée générale et est dirigé par le président élu en son sein.
  • Le bureau : une fois le comité élu lors de l’assemblée générale, un président/secrétaire/trésorier sont désignés. Ces trois personnes constituent le bureau, chargé d’assurer la gestion courante de l’association dans le cadre de la stratégie et des orientations définies par le comité. Le bureau se réunit sans formalisme particulier.
  • Le président : représente l’association dans tous les actes de la vie civile et vis à vis des tiers, anime et coordonne les activités principales de l’association, et enfin ordonne les dépenses. Il peut donner délégation et rend compte au comité qui l’a élu.
  • Le trésorier : il assure la gestion financière de l’association
  • Le secrétaire : assure le fonctionnement administratif de l’association (déclarations administratives en préfecture, tenue et conservation des documents administratifs, tenue des registres des assemblées générales, ...)

Pour illustrer le fonctionnement des membres et parents délégués au conseil de classe, du comité et du bureau, se référer au schéma ci-dessous :

  • Le conseil d’administration ou C.A. (du collège) : est l’organe de délibération et de décision des lycées et collèges (fixe les règles d’organisation de l’établissement, adopte le budget et le compte financier, ...). Il se réunit en séance ordinaire à l’initiative du chef d’établissement au moins 3 fois par an. Présidé par le chef d’établissement, il comporte 24 membres pour les collèges de moins de 600 élèves dont 6 représentants élus des parents d’élèves et 2 représentants élus des élèves. Pour en savoir plus.
  • Les élections : ont lieu chaque année afin d’élire les représentants des parents d’élèves qui siègeront au conseil d’administration. Les résultats des élections déterminent l’attribution des sièges dans les CA. Chaque parent dispose d’un suffrage.

Navigation

Articles de la rubrique

  • FAQ

Agenda

<<

2017

 

<<

Août

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 4 prochains mois